Le vieillissement cutané est inévitable. Qu’on le veuille ou non, les traces du temps sur la peau font progressivement leur apparition.
Les muscles du visage, constamment sollicités, laissent des marques là où se font les mouvements faciaux répétés. Les plis temporaires s’estompent de moins en moins au fil des années et se creusent, certains jusqu’à demeurer permanents.
En outre, la production de collagène et de fibres élastiques décroît avec l’âge. Dès la trentaine, la protéine la plus abondante de la peau – le collagène – diminue de 1 % chaque année. Cette baisse est en grande partie responsable du relâchement de la peau, qui s’affine, se déshydrate, perd son élasticité et sa résistance.
Une rupture des tissus s’opère dans la composition du derme, formant les rides et ridules.
La peau du contour des yeux, plus mince et fragile, est d’ailleurs la première affectée par les signes de l’âge.
Qu’il s’agisse de rides de vieillissement ou de rides d’expression telles que les rides horizontales sur le front, les pattes-d’oie autour des yeux, les rides du lion entre les sourcils ou les rides du plissé solaire autour de la bouche; les rides et les ridules se distinguent par leur profondeur.
Superficielles et près de la surface de la peau, les ridules sont peu profondes. Elles se forment généralement le long des principaux plis et lignes visibles lorsqu’on sourit ou fronce les sourcils.
Les rides sont quant à elles profondes et creusées, ce qui leur donne une apparence nettement plus marquée. Évidemment, les ridules peuvent se transformer en rides au fil des ans.
Au-delà du vieillissement cutané et de la contraction répétée des muscles du visage, divers facteurs peuvent avoir une incidence sur l’apparition des rides et ridules.
Que ce soit le manque d’hydratation, l’exposition solaire sans protection adéquate, le tabagisme, la consommation d’alcool, le manque de sommeil ou une carence en antioxydants et acides gras essentiels, il est démontré que le mode de vie a un impact réel sur la peau du visage, et que l’hérédité n’est pas la seule coupable.
Protéger sa peau du soleil, boire suffisamment d’eau, hydrater son visage matin et soir, bien dormir, adopter un régime équilibré et de saines habitudes de vie sont autant de gestes qui aident à prévenir et à retarder les effets de l’âge.
S’il est impossible d’arrêter ou de renverser le processus de vieillissement, il existe toutefois des solutions efficaces pour réduire les rides et ridules, voire les éliminer.
Cliniques DM dispose des technologies de pointe les plus sophistiquées pour effacer les traces du temps et rajeunir votre peau. La technologie utilisée pour traiter vos rides et ridules est fonction de leurs endroits et de votre genre de peau.
Le premier type de traitement s’effectue au moyen de la radiofréquence multipolaire et de champs magnétiques qui génèrent une matrice de chaleur thérapeutique. Cette énergie stimule la production de collagène, diminue l’importance de la masse graisseuse sous-cutanée et améliore la circulation sanguine. Cela donne lieu à une peau plus ferme et des rides et ridules lissées. Le traitement s’effectue au moyen des technologies Maximus TriLipo et Venus Legacy.
Le second type de traitement s’effectue au moyen du principe de microlésions et de cicatrisation de la peau. L’objectif est de remplacer le collagène de la peau vieillie par un nouveau collagène créé de manière contrôlée. La peau devient alors plus ferme et rajeunie. La technologie du microneedling Micropen EVO avec sérum est utilisée pour traiter les rides et ridules superficielles, alors que la technologie de radiofréquence fractionnelle eMatrix est utilisée pour traiter les rides profondes. De manière à optimiser la cicatrisation et créer davantage de collagène, une séance de photothérapie Celluma est recommandée pour compléter le traitement.
« Nous n’affirmons pas que ce sont les meilleures technologies
parce que nous les offrons, nous les offrons car ce sont les
meilleures technologies »
Président de Cliniques DM
Gagnant du meilleur appareil d’esthétique et privilégié par les célébrités, le HydraFacial représente la référence dans le traitement de l’acné. Il combine à la fois un nettoyage de la peau et de ses canaux pilaires, une exfoliation pour enlever les cellules mortes, ainsi qu’une hydratation spectaculaire.
En Savoir PlusLe MicroPen EVO est la toute nouvelle technologie de micro-aiguillage (microneedling) automatisée. La puissance et la précision de cet appareil médical le rendent très efficace pour traiter les cicatrices d’acné de surface.
En Savoir PlusLe Maximus TriLipo propose le traitement de radiofréquence TriLipo. La stimulation des fibres de collagène qu’il effectue assure à la peau une fermeté et une élasticité renouvelée.
En Savoir PlusL’appareil de radiofréquence Venus Legacy transmet, au moyen de la technologie MP2, de l’énergie dans les couches profondes de la peau, ce qui permet de la raffermir et de réduire son relâchement.
En Savoir PlusLa radiofréquence sublative du eMatrix est une technologie plus agressive que le microneedling. Il s’attaque aux couches de la peau situées sous l’épiderme. Le eMatrix permet de traiter les cicatrices d’acnés plus sévères.
En Savoir Plus