Bien que très fréquentes, ces petites cicatrices en longueur qui marquent le corps de 80 % des femmes n’en sont pas moins dérangeantes. Elles s’inscrivent même souvent en tête de liste des principaux soucis esthétiques.
Les vergetures surviennent lorsqu’il y a une déchirure spontanée du derme profond logé entre l’épiderme et l’hypoderme. Des stries se forment sur diverses zones de peau, spécialement le ventre, les fessiers, les cuisses, les seins et les bras.
De teinte plutôt rouge sombre ou violacée au moment de leur apparition, les vergetures s’éclaircissent avec le temps, tirant graduellement vers le rose pâle ou le blanc nacré. Variant en fonction de la coloration de la peau, elles peuvent ainsi être plus claires ou plus foncées selon la personne.
La prévalence serait plus importante chez les femmes, mais les hommes ne sont pas à l’abris et peuvent en avoir eux aussi.
Les vergetures classiques apparaissent généralement lors d’une période hormonale, soit à la puberté, pendant la grossesse et à la ménopause. Elles peuvent également être le résultat d’un gain ou d’une perte de poids. Quoique inesthétiques, ces vergetures sont considérées comme « banales ».
En revanche, si elles sont plus importantes et liées à d’autres symptômes, il peut s’agir de vergetures associées à un problème de santé. Un usage abusif de médicaments peut, dans certains cas, en être la cause. Ces vergetures sont habituellement plus larges, rouges et verticales, localisées sur l’abdomen, les bras, les cuisses et les seins.
Les hormones
Qu’elles soient classiques ou associées à un problème de santé, les vergetures ont, en partie, une origine hormonale liée à une plus grande production de cortisol, l’hormone fabriquée par les glandes surrénales.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elles accompagnent fréquemment les périodes typiques de changements, chez la femme principalement.
À la puberté, ce sont 25 % des filles qui constatent la formation de vergetures, en comparaison avec 10 % du côté des garçons.
En outre, pas moins de 50 à 70 % des femmes en voient apparaître au cours de leur première grossesse, souvent au troisième trimestre.
La quantité de cortisol augmente chez la femme enceinte à compter du deuxième trimestre. Ce qui a un impact sur la souplesse de la peau, car le taux de cortisol élevé réduit la production du collagène essentiel à son élasticité. Conséquemment, des vergetures peuvent se former lorsque la peau est appelée à s’étirer. Les grossesses multiples ou porter un gros bébé accentuent les risques.
Les athlètes et sportifs de haut niveau, qui présentent un taux de cortisol élevé, sont par ailleurs sujets à la formation de vergetures.
Le changement de poids
La grossesse n’est pas la seule cause qui amène un étirement de la peau susceptible d’entraîner des vergetures. Une prise ou une perte de poids rapide et importante peut en être responsable. La peau, trop étirée ou détendue, reste marquée par la déchirure du derme profond.
La génétique
Une fois de plus, les gènes ne sont pas complètement innocents. Il existe effectivement une prédisposition génétique à la formation de vergetures. Outre le fait d’être une femme, avoir une mère qui a elle-même ce problème n’est pas de bon augure.
D’autres facteurs de risque
Le surpoids, l’obésité, une peau très fine, la prise de corticostéroïdes par voie orale ou cutanée, de même que la prise de stéroïdes anabolisants sont autant d’éléments qui peuvent favoriser l’apparition de vergetures.
Prévenir les vergetures implique de limiter, dans la mesure du possible, les facteurs de risque énumérés précédemment.
Éviter de se retrouver en surpoids, mais aussi les régimes drastiques pouvant mener à des pertes de poids subites.
Il est conseillé aux femmes d’hydrater régulièrement leur peau, spécialement au cours des périodes de changements hormonaux propices, dont la grossesse.
Malgré tous ces gestes préventifs, les vergetures sont malheureusement irréversibles et impossibles à faire disparaître complètement. Des solutions technologiques existent toutefois pour permettre d’en atténuer l’apparence.
La combinaison de divers types de traitements, tels que ceux ayant recours à la technologie de radiofréquence fractionnelle eMatrix, ceux alliant le microneedling Micropen EVO et les sérums, ainsi que ceux ayant recours à la photothérapie Celluma, est recommandée pour réduire la largeur, la rougeur et la texture des vergetures.
Le Maximus TriLipo propose le traitement de radiofréquence TriLipo. La stimulation des fibres de collagène qu’il effectue assure à la peau une fermeté et une élasticité renouvelée.
En Savoir PlusL’appareil de radiofréquence Venus Legacy transmet, au moyen de la technologie MP2, de l’énergie dans les couches profondes de la peau, ce qui permet de la raffermir et de réduire son relâchement.
En Savoir PlusLa radiofréquence sublative du eMatrix est une technologie plus agressive que le microneedling. Il s’attaque aux couches de la peau situées sous l’épiderme. Le eMatrix permet de traiter les cicatrices d’acnés plus sévères.
En Savoir Plus