Condition : Double menton

Peu flatteur, le double menton est à l’origine de complexes pour bien des gens. Il déforme les traits, vieillit et alourdit prématurément le visage.

 

Quoique la perte d’élasticité de la peau inhérente au vieillissement accentue les risques qui y sont liés, cette condition touche les jeunes comme les personnes plus âgées, les hommes autant que les femmes.

 

Souvent associé à un gain de poids, le tissu adipeux se formant au niveau du menton peut, à l’opposé, apparaître chez quelqu’un qui a maigrit, suite à une diète par exemple.

 

Le double menton ne se résume donc pas à une accumulation d’amas graisseux; l’affaissement de la peau et le relâchement des muscles ont aussi un rôle à jouer.

 
 

Les causes
 

Le vieillissement
 
À l’instar de tout le corps, la peau vieillit. Elle se relâche au fil du temps et son élasticité naturelle s’atténue petit à petit.
 
L’ovale du visage, dont les muscles perdent de leur tonus, se modifie aussi avec l’âge. Ce qui, chez certains, peut conduire à l’apparition d’une peau excédentaire ou affaissée formant le double menton.
 
 
La génétique
 
Le double menton peut trouver son explication au sein même du bagage génétique.
 
Ainsi, les personnes ayant des antécédents familiaux de double menton ou encore de peau caractérisée par une faible élasticité pourraient être plus susceptibles de développer cette condition.

 
 
Le changement de poids
 
Les mauvais gras, les aliments transformés et un régime hautement calorique sont autant d’éléments pouvant mener à une prise de poids et au développement d’un double menton.
 
Chez les jeunes particulièrement, le gras sous-mentonnier est fréquemment occasionné par l’obésité. Le cou figure d’ailleurs parmi les premières zones affectées par un gain de poids significatif.
 
Les personnes souffrant d’obésité ou en surpoids ne sont toutefois pas les seules concernées. Qu’elle soit le résultat une diète, d’une maladie ou autre, la perte de poids peut en être la cause.
 
En somme, le double menton fait souvent son apparition à la suite d’un changement de poids. Les variations de l’aiguille sur la balance, à la hausse ou à la baisse, peuvent avoir une incidence sur la peau du visage, du menton et du cou.

 
 
La posture
 
Les problèmes au cou, à la nuque ou aux trapèzes causés par une mauvaise posture sont, chez certaines personnes, responsables du développement progressif du double menton.
 
Les muscles du cou et du menton peuvent s’affaiblir en raison d’une posture inadéquate. La peau autour perd davantage son élasticité lorsque ces muscles sont sous-utilisés.

 
 
Les solutions
 
Des exercices faciaux ciblés peuvent favoriser le tonus et, certaines techniques de maquillage, aider à réduire l’apparence du double menton. De telles astuces ne permettent malheureusement pas de faire disparaître cette caractéristique disgracieuse dans la majorité des cas.
 
Les technologies faisant appel aux radiofréquences, telles que le Maximus TriLipo et le Venus Legacy, s’avèrent les plus efficaces pour atténuer le double menton. Elles utilisent l’énergie thermique pour stimuler la production de fibres de collagène, ce qui permet de retendre la peau. Cette énergie permet également de libérer la graisse des cellules adipeuses et, ainsi, en réduire leur volume.

 

  • Maximus TriLipo

      Le nouveau système Maximus TriLipo propose un des traitements esthétiques les plus efficaces et sophistiqués pour le rajeunissement de la peau, l’atténuation de la cellulite et des vergetures,  le traitement du double menton, et la réduction des graisses localisées. En combinant les technologies brevetées TriLipo RF et TriLipo DMA, le Maximus est le seul appareil de traitements esthétiques sur le marché capable…

    En Savoir Plus
  • Venus Legacy

      Le Venus Legacy combine en un seul appareil deux des technologies médicales et esthétiques les plus performantes sur le marché. L’énergie éprouvée MP2  transmet sans douleur de l’énergie dans les couches profondes de la peau alors que la nouvelle technologie Varipulse permet la réduction plus efficace des graisses et de la cellulite. Il offre ainsi des traitements très efficaces pour le raffermissement…

    En Savoir Plus
Cliquez ici pour une consultation gratuite