En vieillissant, la peau tend à se relâcher. Le collagène et l’élastine, ces deux protéines qui aident notre peau à demeurer lisse et ferme, figurent au banc des accusés.
La production de collagène et d’élastine diminue de 1% par an après l’âge de 30 ans, ce qui entraîne un relâchement de la peau au niveau du visage, du cou et sur certaines zones du corps. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour contrer le relâchement de la peau. Découvrez quelles sont-elles.
Les crèmes : efficaces pour combattre une peau relâchée?
L’allée des cosmétiques dans les pharmacies est bien garnie de ces produits. De nombreuses crèmes promettent de raffermir votre peau. En réalité, les résultats qu’elles offrent sont plutôt limités et, au mieux, subtils. Il est également possible que vous ne voyiez aucun résultat concret malgré tous les efforts marketing pour vous convaincre du contraire. En effet, le volume des molécules des crèmes ne lui permet pas de franchir la barrière de l’épiderme qui est une sorte d’imperméable du corps humain. Néanmoins, vous pourrez constater de légers changements si la crème que vous choisissez contient un rétinoïde, comme le rétinol, qui aide le corps à produire plus de collagène.
Par ailleurs, même si les crèmes ne sont pas la solution miracle pour contrer le relâchement de la peau, elles peuvent tout de même permettre d’atténuer les rides et ridules de votre visage, notamment en favorisant son hydratation. C’est entre autres pour cela qu’il est fortement recommandé d’utiliser quotidiennement des crèmes hydratantes.
Les traitements non invasifs pour retrouver une peau ferme
En plus des crèmes, certains traitements non invasifs permettent de combattre le relâchement de la peau. Ces traitements sont de plus en plus répandus, notamment pour le fait qu’ils laissent la peau intacte, car ils n’impliquent pas d’incision.
La radiofréquence : le collagène à la rescousse du vieillissement cutané
La radiofréquence multipolaire est utilisée pour combattre le relâchement de la peau. Cette technologie se sert de la chaleur pour favoriser la production de collagène à des endroits précis. Par ailleurs, le micro needling et la radiofréquence fractionnelle sont également utilisés pour augmenter le taux de collagène chez un individu. Contrairement à la radiofréquence multipolaire qui produit de la chaleur, ces technologies n’en émettent pas. Ce sont les microlésions qu’ils créent qui favorisent la production de la protéine collagène qui, avec l’élastine, permettent un raffermissement de la peau et une élasticité renouvelée.
La chirurgie pour contrer le relâchement de la peau
Après les crèmes et les traitements non invasifs, un des moyens pour contrer le relâchement de la peau est la chirurgie. Les procédures chirurgicales telles que la plastie abdominale, aussi appelée abdominoplastie, le lifting du bas du corps, du visage ou de la face interne des bras sont des traitements populaires visant à lutter contre la peau relâchée.
Cependant, contrairement aux traitements non invasifs, ces interventions sont lourdes et peuvent être risquées. La plupart du temps, elles impliquent des anesthésies locales voire générales, des incisions, laissant des cicatrices, et nécessitent une longue durée de convalescence.
Luttez contre le relâchement de votre peau
La peau relâchée et le vieillissement vont main dans la main. Toutefois, certains traitements permettent de lutter contre le relâchement cutané afin de redonner à votre peau la fermeté de votre jeunesse.
Clinique DM est un chef de file dans les traitements non invasifs pour l’amincissement et les soins esthétiques au Québec. Pour bénéficier des meilleurs conseils ou pour obtenir une consultation en vue d’un traitement anti-relâchement, contactez notre équipe de professionnels.
Bonjour,
J’ai déjà eu un rendez-vous en automne dernier avec précisions sur les traitements que j’aurais besoin pour le traitement de la cellulite, mais j’ai aussi besoin de soin pour amincissement. Dois-je commencer par le traitement de cellulite en premier ou le traitement pour l’amincissement avec le mls sculpting. Et en passant le mls sculpting est-ce le même appareil que le coolsculpting. Je serais prête à commencer les traitements dès la réouverture, bien vouloir faire le suivi avec moi dès qu’il vous sera possible, Merci
Mes bras beaucoup perdu leur tonacite
J’ai fait le laser pour perdre du gras au niveau du ventre et en 3 semaines seulement j’ai perdu 7 pouces de gras! J’ai essayé plusieurs techniques ailleurs et j’ai dépensé beaucoup d’argent sans jamais avoir de résultats mais là je suis hyper satisfaite! Je le recommande a 100%! Merci a toute l’équipe!