Bien qu’elles soient courantes, beaucoup de gens se sentent gênés par les vergetures. Souvent présentes au niveau de l’abdomen, de la poitrine, des bras, des fesses et des cuisses, celles-ci peuvent être traitées afin d’atténuer leur apparence visuelle sur le corps.

Découvrez donc quels sont les différents traitements qui permettent d’atténuer les vergetures de façon efficace.

Que sont les vergetures et comment apparaissent-elles?

Les vergetures surviennent lorsque le derme profond se déchire spontanément. Elles se produisent souvent pendant des périodes de croissance et de développement rapides. L’adolescence, la grossesse et les gains de poids spontanés causent le plus fréquemment l’apparition des vergetures. Les hommes autant que les femmes peuvent avoir des vergetures et on estime que 80 % des femmes en ont. Les vergetures apparaissent sous la forme d’une fine ligne rouge ou violette sur la peau. À leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, d’abord de couleur lilas (au moment de la rupture des fibres de la peau), puis blanches en vieillissant.

C’est un type de cicatrices qui s’estompent rarement. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider à réduire leur apparence qu’elles se trouvent sur le ventre, les bras, le fessier, les cuisses et la poitrine.

Prévenir les vergetures

La peau a une limite d’élasticité au-delà de laquelle elle se déchire. Lorsqu’il est possible de prévoir les vergetures, comme lors d’une grossesse, l’application de crème ou d’huile peut contribuer à augmenter cette limite d’élasticité. Le simple fait d’utiliser de la vitamine A peut aider à rendre la peau plus lisse et plus jeune. Cela explique pourquoi la vitamine A est si présente dans les crèmes cosmétiques topiques en vente libre.

Traiter les vergetures au moyen du Micro-needling

Le Micro-needling, également connu sous le nom de mésothérapie, est une procédure mini-invasive dans laquelle de minuscules aiguilles stériles à usage unique percent la peau en créant des milliers de canaux microscopiques. Cette procédure permet d’active une réponse de cicatrisation de la peau conduisant à la formation de fibroblastes, la libération de facteurs de croissance, et en fin de compte à un dépôt de collagènes et d’élastine.

Des produits actifs tels que des sérums sont appliqués sur la peau avant le passage de l’appareil (tel que le Dermapen). Ce qui démarque le micro-needling des solutions topiques pour traiter les vergetures est sa capacité à augmenter à plus de 80 % l’absorption des sérums par la peau. Ils peuvent en effet franchir la barrière de la peau à travers les milliers de canaux ouverts dans l’épiderme. La peau ne laisse habituellement pénétrer qu’environ 4% des sérums étant donné le volume de leurs molécules.

La formation du nouveau collagène combinée aux ingrédients actifs des sérums permet au Micro-needling d’être un traitement efficace pour certains types de vergetures. Il n’est en effet utilisé que pour le traitement des vergetures de surface, son efficacité étant moindre pour les vergetures plus profondes ou les vergetures blanches.

Traitements pour les vergetures plus profondes

Les vergetures plus sévères atteignent la couche profonde du derme. Les technologies permettant de traiter cette profondeur sont basées sur le laser ou la radiofréquence. Elles fonctionnement selon le principe de la destruction et reconstruction de la peau.

La technologie au laser fonctionne en détruisant la couche supérieure de la peau (épiderme) ainsi que la couche plus profonde du derme. De son côté, la technologie de radiofréquence ne cible que la partie profonde de la peau où se situent les vergetures sans détruire l’épiderme.

L’énergie des technologies de radiofréquences fractionnelles telles que le eMatrix, est focalisée uniquement au niveau de chaque point d’une matrice laissant ainsi des zones saines qui améliorent la cicatrisation. La production importante d’élastine et de collagène de qualité qui est créée engendre un resserrement et un rajeunissement de la peau inégalé. Un des avantages de la radiofréquence fractionnelle est qu’elle permet une reconstruction contrôlée de la peau.

Clinique DM : votre partenaire pour traiter les vergetures de manière naturelle et efficace

Aucun traitement ne permet de faire disparaitre complètement les vergetures, en particulier celles qui sont blanches. En revanche, des technologies existent et permettent d’en réduire l’apparence.

La Clinique DM propose plusieurs traitements non invasifs qui aident à atténuer les vergetures. Pour en savoir plus ou pour en discuter avec un membre du personnel, contactez Clinique DM. Ses experts en soin de beauté sauront vous conseiller sur les solutions esthétiques les plus adéquates pour vous.